ASARIA « Assisted Surgery by Augmented Reality and IA » est une MedTech créée en 2022. À vrai dire son histoire commence bien avant cette date avec une idée née d’une rencontre fortuite entre deux hommes qui évoluaient dans deux mondes totalement différents : l’industrie pour l’un et la santé pour l’autre.
Une rencontre plutôt improbable
Nous sommes à Nancy le 11 octobre 2018. Bernard Dubois organise une soirée pour fêter le 10ème anniversaire de son entreprise, SBS Interactive. L’entreprise créée en 2008, est experte en réalité virtuelle et réalité augmentée. Elle est l’éditeur du logiciel VIS-On de visite virtuelle d’environnements industriels complexes comme ceux que l’on rencontre chez Naval Group et Orano. Elle développe des applications de réalité augmentée pour permettre la visite de ces environnements in situ.
Sur la recommandation d’un ami commun, Bernard Dubois a invité le Professeur Sergueï Malikov, chirurgien passionné par son métier et curieux d’innovations. C’est le Chef du Service de Chirurgie vasculaire du CHRU de Nancy. Il passera la soirée à évoquer son rêve avec les ingénieurs de SBS Interactive : donner au chirurgien les moyens de mieux voir pour lui permettre de mieux opérer. Pour cela il donne l’exemple d’un pilote de chasse qui ne voit sur son casque que les informations utiles à sa mission.
L’imagerie, un enjeu clé au bloc opératoire
Mieux voir l’imagerie du patient produite avant et pendant l’intervention est devenu un enjeu clé à l’heure où :
- les techniques d’imagerie médicale sont de plus en plus nombreuses (radiographie, radioscopie, vidéoscopie, scanner 2D/3D, IRM 2D/3D, échographie, microscope et maintenant exoscope…) ;
- la chirurgie devient de moins en moins invasive et les procédure interventionnelles se développent, ce qui rend de fait le geste du praticien dépendant de la qualité de l’imagerie et de la capacité à bien la visualiser.
La naissance d’Asaria et d’EagleEye
Le rêve du Pr Malikov devient un projet qui peu à peu prend corps, porté dans un premier temps par SBS Interactive. Mais l’entreprise est résolument orientée vers l’industrie. C’est pour mieux se consacrer aux attentes et aux exigences du secteur de la Santé qu’ASARIA est créée en avril 2022 par Bernard Dubois. Le projet se concrétise et trouve son nom : EagleEye !
EagleEye se développe
Une première version du logiciel EagleEye est développé pour offrir aux chirurgiens et aux praticiens interventionnels la possibilité de visualiser l’imagerie pré et peropératoire 2D mais aussi 3D sur casque de réalité augmentée, comme ils le souhaitent et dans la taille optimale.
Depuis 2022, de nombreux chirurgiens se sont joints à l’aventure. L’intérêt suscité par EagleEye se confirme de plus en plus, comme l’atteste le nombre croissant de demande de tests d’évaluation.
D’autres possibles s’annoncent déjà comme de belles perspectives pour faciliter et sécuriser davantage les procédures interventionnelles, gage espéré d’un réel bénéfice thérapeutique pour les patients.